06 50 99 65 49 // contact@laetitiabriant.fr

LAËTITIA BRIANT

LAËTITIA BRIANT,

Formatrice Experte

La formation est un métier, et c’est celui que Laëtitia Briant a emprunté il y a maintenant prés de 20 ans, dans l’optique de partager avec d’autres professionnels de la coiffure sa passion et son expertise.

20 belles années d’expérience qui lui ont permis de cerner vos attentes, vos difficultés, vos besoins, dans l’exercice de votre métier ainsi que la gestion de votre entreprise.

C’est donc plus de 1500 coiffeur-euses qui ont eu le plaisir d’apprendre à ses côtés et de bénéficier de ses précieux conseils.

Se former est devenu indispensable aujourd’hui, pour acquérir des nouvelles techniques mais également pour échanger avec d’autres professionnels et connaître les nouvelles tendances.

C’est sous l’œil bienveillant de Laëtitia, que vous pourrez suivre la formation qu’il vous faut, grâce à un vaste panel d’ateliers, de la coiffure de mariée, à la coupe femme structurée et aux fameuses techniques de BLOND signées Laetitia Briant qui font son succès à Bordeaux dans son salon de coiffure du Triangle d’Or ouvert en mai 2020.

Vous former à ses côtés vous permettra de consolider vos acquis, d’acquérir de nouvelles techniques de coiffure, d’attirer des nouvelles clientes, toujours dans l’optique d’augmenter votre chiffre d’affaire.

Vous repartirez plus confiant, et avec un regard nouveau sur ce métier qui vous anime.

LE MOT DE LAËTITIA BRIANT :

Au plaisir de vous retrouver pour certains, de faire connaissance pour d’autres, lors de ces sessions de formations afin d’alimenter cette passion que nous avons pour la coiffure, notre métier
20
ans d'expérience en tant que formatrice
1500
coiffeurs-ses professionnels formés
300
dates de formation réalisées
27
modules de formation créés

Mes débuts, mon parcours, … par Fatima LE RESTE

Rencontrer Laëtitia Briant c’est comme prendre une cure de vitamines qui vous donne l’énergie de courir le marathon que vous rêviez de faire depuis des lustres. Cette jolie blonde au regard pétillant et à l’allure élégante fait partie de ces personnes dont l’énergie positive est contagieuse. Cela tombe bien car la transmission c’est son dada, son « ADN » comme elle le dit elle même. Et c’est à travers la formation professionnelle de la coiffure qu’elle à choisi de la pratiquer.

Pour comprendre cet état d’esprit qui fait son succès aujourd’hui, il faut remonter à ses débuts, lorsqu’elle n’était qu’une jeune adolescente de 15 ans assoiffée d’indépendance, rebelle et hostile à la façon dont on lui enseignait les choses. Laëtitia Briant, se rappelle encore des railleries des professeurs et de sa difficulté à comprendre des cours mal faits et peu pédagogiques selon elle. Un parcours scolaire chaotique qui débouche sur un stage en coiffure et qui signera le début du reste de sa vie.

« Votre histoire vous l’écrivez, et vous irez là où vous voulez être. Je veux que les gens le sachent. Écrivez votre vie, écrivez vos choix. Les jugements ne doivent pas vous déstabiliser. »

Loin d’être un rêve au départ, la coiffure est une révélation pour cette jeune femme qui découvre un univers féminin passionnant qui lui donne l’envie de réussir. Elle se rend aussi compte qu’elle apprend très vite et apprécie la méthode de formation qu’elle trouve claire, structurée et simple. Des raisons de santé de son employeur l’obligent à avoir des responsabilités très jeune forgeant davantage son caractère exigeant et ses qualités professionnelles qui la poussent à ouvrir d’autres portes où quelques rencontres seront déterminantes. Parmi eux, son premier mentor, Yves Quentric, un coiffeur au talent immense qui la pousse à voler de ses propres ailes, à vivre une expérience de coiffeuse indépendante à Paris auprès des artistes et qui plus tard l’enverra à Londres pour y developper ses compétences et devenir une coiffeuse en vogue. 

Et comme rien n’arrive par hasard, c’est une opération du canal carpien à l’âge de 23 ans qui l’oblige à lever le pied sur la coiffure et à réfléchir à la manière dont elle allait continuer à pratiquer ce métier passion sans être un poids pour ses employeurs. Vient alors la rencontre de Stéphane, un ancien collaborateur, qui lui parle de son activité de formateur au sein de Pivot Point, et qui lui donne les contacts pour postuler. Si elle n’a aucun diplôme pour défendre sa candidature, c’est avec sa détermination, son optimiste et un contrat d’accompagnement VAE en main qu’elle arrive à convaincre celle qui deviendra sa deuxième mentor, Claude Desmars. 

« Ne faites pas ce qu’on attend de vous mais faites ce que vous attendez de vous-même ! »

2004, marquera le début d’une nouvelle carrière, celle de formatrice et celle où Laëtitia Briant se sent à « sa place ». Ses acquis validés, elle quitte Pivot Point pour créer sa propre structure en 2006 en collaboration avec la CCI de Brest. La formatrice se familiarise alors avec tous les outils qui lui permettront de développer ses modules et de les présenter au fur et à mesure aux professionnels de la coiffure par un autre intermédiaire que celui d’une structure qui ne correspondait plus à sa personnalité entière et honnête.

« Ma différence réside vraiment sur le talent à mener les autres là où ils devraient être »

En 2019, changement de cap et direction Bordeaux pour s’établir dans un local totalement rénové par ses soins et qui lui ressemble. Il n’est plus question pour Laëtitia de se déplacer dans des lieux impersonnels mais de faire venir ses clients dans son univers et de les former dans un cadre qui invite à la qualité et à l’exigence. Mais rapidement ce salon initialement destiné aux formations est subitement arrêtées par le covid et oblige Laëtitia à recevoir temporairement des clientes qui souhaitent réparer les dommages du confinement sur leurs cheveux. Le succès est au rendez-vous. Une question qui ne se pose pas pour la coiffeuse qui se devait d’être à la hauteur des cours qu’elle dispensait aux professionnels, mais dont elle tire une conclusion encore plus satisfaisante « si mes formations sont certifiées par des coiffeurs qui ont approuvés mes méthodes et que les particuliers valident ce qui est appliqué au salon, la boucle est bouclée ! » 

Aujourd’hui, Laëtitia Briant compte 18 modules à son catalogue de formation. Chacun de ses cours est le fruit d’une méthode testée et validée après différents échecs et réussites de leurs créatrice. Ses propres formations l’ont poussé à apprendre, à tirer des leçons de ses différentes expériences et à se challenger sans cesse pour permettre à ses élèves d’avoir le meilleur en leur faisant gagner du temps. Pour y arriver, Laëtitia ne mise sur aucune stratégie, ni aucune formule marketing ou quoique ce soit de généraliste car selon elle « ce qui peut être insignifiant pour l’un peut l’être pour l’autre et cela peut réveiller quelque chose d’incroyable en soi »

C’est dans la bienveillance, l’authenticité et des modules de formation pouvant répondre à toutes les problématiques des professionnels qu’elle marque sa plus-value.